Rechercher un résultat

Quel est le calendrier des élections ?

Calendrier

Les élections européennes ont lieu entre le 6 et le 9 juin 2024, en fonction de la règlementation électorale de chaque pays.

Le scrutin se tient samedi 8 juin pour les électeurs votant à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, en Polynésie française et dans les ambassades et consulats situés en zone Amériques et Caraïbes.

En France hexagonale, à La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et dans les ambassades et consulats hors zone Amériques et Caraïbes, les électeurs français sont appelés aux urnes le dimanche 9 juin 2024.

Campagne et période de réserve

En France, la campagne officielle commence lundi 27 mai 2024 à 00h00, même si elle est déjà largement invitée dans le débat public. Elle prend fin vendredi 7 juin à minuit, laissant place à la période de réserve, à partir du samedi 8 juin à 00h00. Durant cette période de deux jours, la veille et le jour du scrutin, il est interdit de diffuser tout message ayant un caractère de propagande électorale. La période de réserve s’achève dimanche 9 juin 2024 à 20h, heure à laquelle les premières tendances des résultats du scrutin sont dévoilées.

Proclamation des résultats et entrée en fonction des députés

Après dépouillement des bulletins, les Etats membres de l'Union européenne communiquent au Parlement le nom des eurodéputés élus. En France, la commission nationale de recensement général des votes doit proclamer les résultats avant le jeudi 13 juin à minuit.

La première session de la 10e législature du Parlement européen se tiendra le mardi 16 juillet 2024. Les députés élus ou réélus (ils seront 81 eurodéputés français sur les 720 membres de l'hémicycle) seront réunis en session constitutive à Strasbourg, où ils éliront alors le président du Parlement européen, ses vice-présidents et les cinq questeurs de l’institution. Ils siègeront pour cinq années.